Nos valeurs
Ce qui rend notre projet de mini entreprise si particulière c’est le produit lui-même que nous transformons et revalorisons: la méduse.
Mais ce sont aussi nos valeurs : respect de la biodiversité et engagement citoyen pour répondre aux problèmes posés par le réchauffement climatique, et cela en développant une solution véritablement innovante et rentable.
Pourquoi le respect de la biodiversité ? Il faut savoir que les méduses qui s’échouent sur nos plages et même celles qui s’approchent de nos rivages sont des méduses qui sont condamnées. Car la pelagia noctiluca est un animal marin qui vit dans des eaux profondes à 13 ou 14 ° maximum et qui ne peut survivre quand elle se trouve dans des eaux plus chaudes. Il en est de même pour les méduses péchées par inadvertance par les pécheurs, elles se trouvent trop près de nos côtes et finissent dans les blooms sur nos plages. Alors, il n’est pas du tout question dans notre projet de mettre en danger cette espèce essentielle à la biodiversité et à la chaîne alimentaire marine. Il s’agit uniquement d’utiliser les méduses en surplus condamnées et abimées, et de les revaloriser, leur rendre leurs lettres de noblesse en leur permettant de redonner vie à nos plantations. D’ailleurs, il est intéressant de noter que le nom des méduses en Corse est « Aquapregna » ce qui signifie littéralement « enceinte d’eau ». Ainsi, cette étymologie nous renseigne sur le fait que nos anciens connaissaient sûrement ce secret des méduses, qui étaient capables de fertiliser et d’hydrater les terres.
Ainsi nous avons à cœur de respecter la biodiversité, et de proposer une solution durable et pérenne pour tous ceux qui contribuent à la production de cultures en Corse et partout ailleurs, que ce soient des particuliers avec leurs jardins ou des agriculteurs professionnels.
Nous nous appuyons sur nos expérimentations, que nous avons conduites sur des plantes en pot et nous lançons une autre expérimentation à plus grande échelle avec une agricultrice partenaire, spécialisée en permaculture, qui va nous prêter son champ pour tester en terre l’effet de nos méduses. Nous sommes très confiants car les études que nous avons pu consulter qui ont été menées en Asie avec les engrais de méduse montrent une meilleure hydratation ainsi qu'un enrichissement des sols qui perdure même après les récoltes et bonifie profondément la nature des sols pour longtemps.
Ainsi nos valeurs sont respect de la biodiversité marine, mais aussi contribution à l’amélioration des cultures naturelles, respect de l’environnement, tout en créant une solution nouvelle pérenne aussi financièrement. Pour élaborer ce projet nous avons effectué de nombreuses recherches internet, mais ce qui a été déterminant c’est la rencontre par mail et téléphone de deux docteurs en biologie marine : Manuel Marchioretti et le chercheur Fabien Lombard qui ont répondu à toutes nos questions et nous ont guidés vers le meilleur projet responsable.
image source wikipedia